Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Laetitia !!!
Le Blog de Laetitia !!!
Newsletter
Archives
12 octobre 2011

Clarisse... ma petite poupée !!

Le 5 octobre, Clarisse a eu sa visite des 4 ans... vraiment pas en avance !!

Le médecin l'a trouvé bien en forme, pleine de vie a-t-il dit !!! Eh oui quand on la voit comme ça on a du mal à croire qu'à l'école cela n'est pas tout rose. D'ailleurs j'ai parlé au médecin des pleurs du matin, pour lui il s'agit du fait qu'elle ne s'y sent pas en confiance, qu'elle a peut-être peur qu'on ne vienne pas la chercher, qu'on l'oublie donc à part dialoguer avec elle, la maîtresse pas de solution...

 

Les mensurations de Clarisse à 4 ans + 2 mois (presque !) :

16 kg pour 105 cm,

  • + 2,500 kg et + 5 cm en 1 an
  • + 12,480 kg et + 55 cm depuis sa naissance

 

Vendredi 7 octobre

A 16h30 nous avions rendez-vous avec la maîtresse de Clarisse.

La rentrée scolaire s'est parfaitement bien passée, pas de pleurs. Le midi je la récupérais pour manger avec moi et la ramener ensuite à l'école à 13h20 où elle allait sans soucis. A partir du lundi 12 septembre, le midi elle a commencé à pleurer au retour à l'école puis elle allait s'isoler dans son coin... et depuis que j'ai repris le boulot, le 19 septembre, elle pleure tous les matins, voire hurle certaines fois...

On s'est installés à une petite table (d'ailleurs, que je pleins les instit de maternelle, c'est que c'est bas ces chaises et tables !!), Clarisse s'est mise entre jéjé et moi pour dessiner et faire des puzzles.

 

Résumé de l'entretien :

- La maîtresse a bien cerné que Clarisse avait besoin de contacts adultes pour être en confiance, du coup le matin après mon départ soit elle la laisse un peu seule pour qu'elle essaie de se rassurer seule mais avec son doudou(qu'elle pose ensuite sans soucis quand la maîtresse les regroupe tous ensemble) et aussi parce qu'elle a d'autres enfants à accueillir (ce que je comprends) ou alors elle la prend par la main et l'installe à une table avec une activité et une fois que Clarisse se lance elle s'éloigne.

- Dans la cours effectivement Clarisse reste dans son coin à observer, même quand des enfants viennent la chercher, même quand la maîtresse lui propose d'aller faire du toboggan, de la balançoire, aller courir.... ça me rend triste mais je sais que Clarisse est comme ça et que quand elle se sentira suffisamment bien, tout ira bien, elle se lancera !

- Clarisse a un "bon" caractère (têtue), elle n'a pas toujours envie d'écouter les consignes... Du coup elle nous a expliqué qu'au départ elle la laisse faire à sa manière et qu'ensuite elle lui redit les consignes qu'elle suit plutôt bien... pas du tout l'esprit contradictoire la chipie !

- Au sein de la classe, Clarisse a par moment des petits moments de solitude mais elle a aussi de bons moments de complicité avec certains camarades... D'après la maîtresse, toujours, elle a de bons échanges avec les autres enfants, elle est réservée, observatrice mais n'est pas repliée sur elle-même, elle aime le contact... donc faut patienter !!

- Pour elle le plus problématique reste ses pleurs le matin quand je la laisse, du coup elle a bien expliqué à Clarisse que lundi matin, après le gros câlin et le bisou je partirai, que je ne resterai pas la voir mettre son étiquette au tableau de présence et qu'elle elle irait jouer avec ses petits camarades ou faire des puzzles ou toute autre activité qui la tenterait.... on verra bien si cela porte ses fruits ... Elle nous a quand même dit que cette semaine s'était mieux passée, moins de pleurs, moins longs. (verdict de ce début semaine, des pleurs mais sans plus lundi avec moi et aucun pleur hier matin quand c'est jéjé qui l'a emmenée...)

- Et pour finir, le fait qu'il ne soit que 2 anciens camarades de l'ancienne classe n'a pas l'air d'être un problème pour elle, qu'on ne doit pas se braquer là dessus...

=> En résumé, il n'y a rien d'alarmant, il lui faut juste plus de temps pour s'habituer à ce changement de classe, de camarades, d'instit... Et du coup on lui a bien expliqué qu'à l'extérieur Clarisse va très facilement jouer avec d'autres enfants, qu'elle les connaisse ou non d'ailleurs, mais qu'à sa demande nous l'avons inscrite à la danse mais qu'à part regarder elle ne participe pas... d'après elle, ça fera comme pour l'école, du jour au lendemain elle se lancera (là dessus, je suis d'accord avec elle).

Voilà, rien de bien concret n'en ressort mais au moins cela a mis le déroulement des choses au clair pour nous, je suis définitivement convaincue que Clarisse se sent bien dans sa classe, du moins à apprendre, participer, pour le reste il faut laisser le temps faire son travail !

 

******************

Photos du jour !!!

121011 (04)_redimensionner

121011 (05)_redimensionner

121011 (09)_redimensionner

121011 (10)_redimensionner

121011 (11)_redimensionner

121011 (12)_redimensionner

Publicité
Commentaires
Le Blog de Laetitia !!!
Publicité
Publicité