Le Blog de Laetitia !!!
14 septembre 2015

Eté 2015 - Voyage en Corse

*** Samedi 4 juillet

8h40, c'est parti !!!! On est dans l'horaire prévu pour une fois !!!
Bon 9h10, premier arrêt vomi pour Evan... il déteste les virages... Après ça, la matinée se passe bien !!

Pause déjeuner rapide (pour une fois), juste quarante minutes alors qu'on avait largement le temps !!! C'est les vacances, les cigales font un bruit plutôt assourdissant...

15h30, après une autre pause vomi, nous voilà arrivés et c'est parti pour l'attente avant d'embarquer ! A 16h, goûter, il fait chaud mais on est à l'ombre, tout va bien !!!

16h45, on embarque !!!!

Une fois nos affaires déposés dans notre chambre, nous allons sur le pont supérieur où nos amis nous rejoignent quasi 1h plus tard.

19h, c'est parti, on quitte le port de Marseille

Vers 19h30, nous allons manger notre pique nique à l'intérieur, puis de nouveau sur le pont et ensuite direction le bar pour un café/chocolat chaud avant de rejoindre nos cabines.

Douche pour tout le monde puis au lit... A 22heures la lumière est éteinte mais Evan fait son cirque, il dort avec moi, et ne s'endort que vers 22h45...

*** Dimanche 5 juillet

6h55, réveillés par un chant Corse après une bonne nuit de sommeil !! La literie est bien confortable. Toilette rapide pour les enfants que nous laissons en pyjama, une fois que nous nous sommes près nous nous dirigeons sur le pont pour voir l'arrivée et surtout la Corse...

8h, en voiture on va débarquer !!! Après une pause vomi (arf elles vont être belles les vacances...), nous voici arrivés à destination vers 9h.

Niveau photo j'en ai peu de la maison, à l'intérieur je n'ai pris que le séjour et notre chambre
Au rez de chaussée, il y avait1 chambre avec lit double (la nôtre) + 1 chambre avec lit simple avec douche (chambre d'Evan et Lilian, douche qui n'a pas servi), un WC, cuisine, salon/salle à manger, véranda et arrière cuisine.
A l'étage, une pièce de vie, un WC, une chambre avec lit double et sa salle de bain (chambre de nos amis), une autre chambre avec lit double (Clarisse y a dormi), une mezzanine avec 2 lits simples mais il y faisait trop chaud, les filles n'ont pas réussi à y dormir du coup un matelas a été mis sur le sol dans la pièce de vie.

Le temps de faire un peu de ménage (quelques araignées avaient élu domicile durant les 3 semaines d'absence des propriétaires), défaire les valises, il est 15h quand nous passons (enfin) à table, les hommes sont allés faire quelques courses après le déchargement des voitures.
A 17h, premier plongeon dans la piscine qui est à 32°... c'est bien agréable !!!!

Evan pleure parce qu'il voulait aller dans l'eau sans la bouée... et ensuite il se met de la crème solaire tout seul (il adore ça !!!).

*** Lundi 6 juillet

Rien de passionnant, c'est une journée glandouillage !

*** Mardi 7 juillet

9h45, go pour la mer, nous voilà à la plage de St Florent. Ce n'est pas une plage de rêve comme on l'imagine avec sable fin et blanc et eau turquoise mais nous avons adoré !! L'eau est claire sauf qu'à certains endroits il y a des débris végétaux qui échouent également sur la plage, le sable n'est pas fin du tout mais idéal pour les châteaux de sable !! Et surtout on a pied hyper loin, même les enfants et ça c'est top !! Et pour finir, l'eau nous a semblé plus chaude que celle de la piscine qui était à 31°...

A 13h nous voilà dans un resto où nous avons trop bien mangé !!!

Après le resto, balade dans St Florent où il fait bien chaud mais c'est gérable, vive la pause glace chez un glacier juste délicieux (surtout la glace au melon !!).

Une rue et Clarisse et Lilian devant la fontaine.

La citadelle et vue sur le port

Après la pause rafraîchissante direction le port.

Nous rentrons à la maison vers 18h où nous nous douchons avant de plonger dans la piscine ! Suivi d'une petite soirée tranquille !!!!

***Mercredi 8 juillet

Une cafèt' le midi, course et baignade dans la piscine au programme (avec pause photo sur la route en direction de Bastia).

On a acheté un gilet pour Evan car il refuse de retourner dans la bouée mais bien trop grand... enfin il n'est pas perdu, il est parfait pour Lilian !!
Du coup comme Evan ne veut pas aller dans la bouée on lui explique que dans la piscine il n'a le droit d'aller que sur les deux premières marches, on est toujours à côté de lui et dans l'ensemble il n'a pas trop tenté de s'aventurer plus loin... un vrai petit poisson !!

***Jeudi 9 juillet

A 10h15, nous partons visiter à pieds le village où nous sommes, ça grimpe !!! Un joli village qu'on clôture par un arrêt dans une cave avec dégustation de vins et muscat (trop bon leur muscat !!!), on rentre vers 12h45.

L'église que nous voyons de la maison, nous n'avons pas pu rentrer dedans, elle était fermée.

Un monument aux morts...

Une statue menhir

Vers 16h nous partons à la plage, à St Florent.

***Vendredi 10 juillet

A 9h nous partons pour une belle journée de visite... dix minutes après le départ, pause vomi...

Premier arrêt visite : Nonza et c'est juste magnifique !!!!

Ensuite on reprend la route puis on s'arrête à Canari où nous pique niquons.

A l'arrivée, les 3 monstres dorment...

Le clocher du 17è et la place (où nous avons pique niqué)

L'église que je trouve trop jolie de l'extérieur (on n'a pas pu rentrer, elle est clôturée).

Après ça nous nous rendons à Centuri Port où nous faisons une pause glace.

Dernier arrêt visite : Cannelle où Evan a été porté pour la première fois par son papa et dans le dos !! Bon pas très bien installé quand j'ai fait les premières photos mais il a bien aimé !!

Pour clôturer cette belle journée, arrêt baignade sur une plage où l'eau était plus froide qu'à St Florent (enfin on y rentre facilement quand même !!).

Après ça, resto dans un petit village puis retour à la maison vers 23h30.

***Samedi 11 juillet

Une journée glandouille avec profitage de la piscine, lecture, jeux... bref les vacances quoi !!!

***Dimanche 12 juillet

Vers 9h30 nous partons pour le marché de Bastia.
Vers midi resto puis promenade de Bastia : une bonne idée la visite un dimanche après-midi, les rues étaient désertes !!!

La place St Nicolas avec la statue de Napoléon

Oratoire de la confrérie St Roch

Fontaine de la place du marché

Eglise St Jean Baptiste

Le Port

Le jardin Romieu

Oratoire de l'Immaculée Conception (impression de rentrer au moulin rouge, ça fait très fille de joie les murs en velours rouge...)

17h15, pause glaces !!!

Des rues

Vers 19h, nous sommes de retour à la maison, douche pour tout le monde, apéro pour les adultes et repas pour les enfants.

A 22h nous sommes à la fête foraine Luna Park à Bastia, ce soir là tous les manèges sont à 1€ le tour et il n'y a pas foule !!!

Sur cette attraction, Lilian a pleuré, il a eu peur d'un bruit quand un coup de vent a été envoyé... le monsieur lui a même ouvert la porte pour qu'il sorte par l'entrée...

***Lundi 13 juillet

Journée à profiter des joies des vacances !!
A 19h30, nous sommes au resto sur le port afin de bien manger et d'être bien placé pour le feu d'artifice... Un resto chic et bien trop cher, le service est hyper lent, les serveurs semblent débordés et pourtant la salle est petite.. Bon, le repas était bon, heureusement d'ailleurs, enfin sauf pour jéjé dont le hamburger est arrivé limite carbonisé... il est reparti en cuisine et le suivant est arrivé quasi aussitôt avec du pain basique même pas chaud...
A 22h45, le feu d'artifice à été tiré, nous étions bien placés mais bon pas terrible le feu... Nos desserts sont d'ailleurs arrivés pendant le feu...
Après ça, petite balade digestive dans St Florent.

***Mardi 14 juillet

Matin piscine, vers 15h nous sommes partis pour une balade en voiture.

Eglise de Murato (que Clarisse n'a vu qu'en partant, elle dormait trop bien !!)

Sorio

Une "cascade"

Soirée tranquille, nous avons couché les enfants à 21h car le lendemain tout le monde debout à 6h30...
***Mercredi 15 juillet

8h10, départ pour l'Ile Rousse, nous y arrivons vers 9h40 après 3 pauses vomis pour Evan...

Après le repas, direction Corbara, un petit village tout mignon !! Mais Jéjé est resté dans la voiture avec les garçons, impossible de réveiller Lilian !!!

Après petit arrêt au couvent de Saint-Dominique.

Et pour finir, plage de Losari, un plage de tout petit petit galets (de loin ça ressemble à du sable !) ! Ca a un peu perturbé Evan au départ mais ensuite ça a été !!

Pour finir cette belle journée, petit resto hyper sympa à l'Ile Rousse.
0 vomi au retour puisqu'Evan dormait...

***Jeudi 16 juillet

Ce matin là nous nous levons vers 9h, on s'habille et direction St Florent pour petit déjeuner tous les 5 et faire les boutiques pour acheter les cadeaux/souvenirs.
L'après-midi, repos et piscine !

***Vendredi 17 juillet

A 9h nous partons pour visiter la côte orientale, juste nous 5.

En Corse, il y a des sépultures en bord de route un peu partout...

Rogliano

Le midi, pause repas sur le port de Macinaggio

Luri, nous y sommes allés pour visiter l'église mais nous y sommes arrivés trop tard (15h15), c'est la maison communale qui a la clé et l'été elle ferme à 15h !!

On prend le chemin du retour et nous arrêtons dans une jolie crique (repérée dès le matin par Jéjé) ! Bon je ne m'y suis pas baignée, trop mal aux pieds sur les galets et les gros lisses je glissais dessus !!! L'eau y était bien plus fraîche qu'aux endroits où nous nous étions baignés jusqu'à présent mais les enfants ont bien aimé.

Le soir j'ai commencé à regrouper nos affaires...
***Samedi 18 juillet

Evan se réveille à 8h en pleine forme après une bonne nuit de 12h de sommeil !!
Après son bib, un rot le fait un peu vomir du coup je le mets dans la douche pour le laver et hop un caca, la dernière journée commence bien !!!
Vers 12h30 les valises sont faites et le ménage fini !
On part vers 13h45 avec un arrêt dans une cave pour prendre du muscat, du miel et des gâteaux... Après ça, courses pour le soir, on a acheté des magasines de jeux pour les enfants et on s'est arrêtés manger dans une petite brasserie, pas chère (pour une fois) et bon !!!

On traîne un peu puis on se dirige à l'embarquement, il n'est que 16h45 mais finalement on a bien fait d'arriver tôt !!

A 18h30, nous installons nos affaires dans notre cabine !!

On mange dans notre cabine vers 19h30, après douche pour tout le monde et lumière éteinte à 21h15, on est tous crevés !! Mais Evan fout encore le bazar...

***Dimanche 19 juillet

Après une nuit pourrie pour moi : trop chaud, matelas qui avait un creux donc Evan prenait toute la place, j'ai du coup mis ma tête aux pieds et mes jambes droites de manière à faire barrière mais à un moment je remonte mes jambes pour les détendre et boum, Evan par terre !!!! Bref j'ai vu les heures défiler...
A 6h30 le réveil sonne mais ça ne réveille pas nos 3 monstres qui ont eu du mal à émerger !!!

A 7h30 nous sommes dans la voiture sans avoir pu aller voir l'arrivée, enfants trop lents à se préparer !! On a eu mal à monter en voiture tellement elles sont serrées... A 7h45 le débarquement commence, à 8h10, à peine dehors qu'on doit s'arrêter pour cause de vomi !!

On a un peu galéré en sortant, en plus on avait faim et dur de trouver un endroit pour petit déjeuner... Les McDo n'ouvraient qu'à 10h, les cafét' fermées... vive le dimanche ! Enfin on a finalement trouvé une boulangerie/bar.
On fait notre pause repas du midi au McDo, les enfants sont ravis !!

Et nous arrivons à Laroque vers 16h40 où à peine les valises sorties du coffre que la machine à laver tourne !!
****Résumé
De top vacances, on y retournera ;-)