Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Laetitia !!!
Le Blog de Laetitia !!!
Newsletter
Archives
22 avril 2007

Le Sixième Mois

Des changements en cascade

Votre grossesse s’épanouit, votre ventre s’arrondit et bébé grossit. Votre fruit est visible et, d’ailleurs, vous commencez à en sentir le poids sur votre dos, sur vos vertèbres et vos jambes.

Le sang circule dans votre corps à plein régime. Votre pouls est un peu accéléré, car bébé a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, et votre tension reste normale.

Vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de vous reposer.

Votre utérus est maintenant nettement au dessus de votre nombril, il occupe une place de plus en plus grande dans votre ventre, et peut encore vous provoquer quelques douleurs ligamentaires aiguës, sur le coté du ventre.

Vous avez parfois quelques contractions irrégulières et non douloureuses ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. L’utérus est un gros muscle qui, comme tous les muscles, répond à son extension progressive par des phases de contractions.

L'éveil des sens

Au cours de ce sixième mois, bébé grossit et poursuit sa maturation.

Il devient progressivement viable en milieu extra-utérin (en cas d’accouchement prématuré par exemple). Son système nerveux et ses muscles s’affinent et lui permettent des gestes de plus en plus précis. Les poumons grandissent, mais ne sont pas encore matures. Sa peau est toute fripée.

Bébé bouge beaucoup et il a de nettes phases d’éveil et de sommeil. Il effectue avec son thorax des petits mouvements d’inspiration et d’expiration, comme s’il s’entraînait à respirer. Il avale également du liquide amniotique, dont il apprécie le goût sucré, et de temps en temps, il est pris de crises de hoquet !

Il réagit au milieu extérieur : les caresses, la musique, les voix de papa et maman l’apaisent.

En effet, il est maintenant sensible aux sons, mais son oreille interne n’est pas encore totalement opérationnelle. Le ventre de maman est bruyant : battements cardiaques, bruit de digestion, bruits extérieurs. Une vraie cacophonie ! Les bruit violents le font réagir.

A la fin du 6ème mois de grossesse, bébé mesure 37 cm et pèse 1 kg.

6_mois

Publicité
Commentaires
Le Blog de Laetitia !!!
Publicité
Publicité